Edito du Président

Entendez l’appel des tabalas

2019 marque une nouvelle édition du festival international du ZIKR de Dakar.

Inscrit dans l’agenda culturel du Sénégal depuis 2013, le Fizikr devient de plus en plus incontournable pour la promotion et la valorisation des chants soufis du Monde.
Des artistes très connus dans le milieu des chants soufis du monde (Maroc, Mauritanie, Sénégal) seront à Dakar. L’ Appel des Tabalas premier festival de chants spirituels islamiques met en valeur un patrimoine religieux mondial un peu négligé.
L’ expérience acquise au cours de ces dernières années, nous oblige à franchir un pas de plus dans l’organisation de cette édition placée sous le théme « Les enfants et les femmes chantent soufi ».
En effet, cette année, l’accent est mis sur les daaras et les femmes. Une programmation alléchante aussi bien sur le choix des artistes que sur le plan d’activités diversifiées.
Trois concerts sont programmés. Concerts au cours desquels les
enfants et les femmes seront à l’honneur.
Sans oublier la mise en évidence d’une tradition culturelle religieuse bien sénégalaise : le « Goudi Al Jummah » qui illustre les veillées religieuses nocturnes organisées sur l’étendue du territoire toutes les nuits du jeudi au vendredi.
Une exposition sur les différents sites religieux du pays en guise de découverte de notre patrimoine architectural en partenariat avec le Musée des Civilisations noires sera présentée au public. Des panels sur le soufisme seront animés par d’éminents journalistes, essayistes et communicants.
Des ateliers de chants animés par des artistes locaux et étrangers au niveau des daaras, permettront d’ intéresser davantage les jeunes aux chants soufis.
Nous osons espérer que cette édition franchisera une étape dans l’atteinte des objectifs du festival.
Nous nous réjouissons également du succès des éditions précédentes et de l’intérêt qu’elles ont suscité pour les partenaires, les artistes et surtout le public.

Vive le fizikr ! .