Résultats et impacts

« L’APPEL DES TABALAS » apportera sans aucun doute une valeur ajoutée à la culture sénégalaise, plus que ne le font les types de musiques actuelles.

« L’APPEL DES TABALAS », comme son nom l’indique est une invitation pour une meilleure considération des sonorités religieuses sur l’échiquier culturel du pays. Un appel à la découverte des multiples facettes rythmiques et mélodiques présentes dans les chants spirituels dits soufis. C’est aussi un appel à la découverte des différentes techniques de jouer le Tabala ; instrument de percussion authentique des khadres, est aussi un grand rendez - vous de chanteurs religieux sénégalais et étrangers. Le procédé est de combiner les Sons et les Lumières aux poésies.

Résultats attendus
- La valorisation citoyenne du ZIKR
- Le brassage des expressions cultuelles et culturelles du Sénégal et d’autres pays
- La découverte d’autres mélodies religieuses islamiques
- L’échange interactif entre public et acteurs favorisant un nouveau concept
- La visibilité des actions culturelles et cultuelles des chanteurs soufis
Impacts sur le secteur culturel et la vie sociale
Sur le plan de l’Education : le récital de ce que nous appelons communément Khassidas ou Khassaïtes revêt un aspect fondamental. Les multiples thèmes développés dans ses écrits révèlent qu’ils peuvent avoir un impact positif sur l’éducation des jeunes, en ce sens qu"ils permettent un retour aux principes fondamentaux de l’Islam, à savoir : PAIX, ENTENTE, TOLERENCE, AMOUR DE SOI ET DE SON PROCHAIN, comme prônés dans tous les textes sacrés des saints livres révélés.
Les jeunes ont de plus en plus tendance à se détachés de ces valeurs. Et comme disait le Président Poète, il faut : " s’enraciner dans nos valeurs traditionnelles et s’ouvrir aux souffles de la modernité." C’est pourquoi, le lead vocal de NOUROU SALAM et SULTAN COMMUNICATION cherchent à travers la première Edition de « L’APPEL DES TABALAS » à créer un cadre d’échange et de dialogue, par le biais du Zikr et des mélodies religieuses.
Sur le plan culturel  : Les écrits sur le sceau des prophètes Mohamed PSL (Mohammadoul Bouchriyou, Cheikh Saadou Aby, Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Hadj Malick SY.) font ressortir des techniques d’écritures qui n’ont rien à envier aux autres styles poétiques.