Concerts

Samedi 13 au vendredi 19 avril 2019

TUNISIE

Selim BACCOUCHE-Groupe Mechket
Directeur du conservatoire de Bizerte, Selim BACCOUCHE fait partie des
chanteurs soufis tunisiens les plus en verve. Avec le groupe Mechket, il a participé à plusieurs festivals à travers le monde. Du festival Suffi Sutra en Inde à ses deux participations au Fizikr de Dakar (2015-2017), cet animateur en psychophonie
sillonne le monde pour partager sa
passion : les sonorités soufies.
Conseiller musical des films Cafichanta et Raies l’Abhar, il est auteur de plusieurs albums parmi lesquels Saveurs Soufies ; chants spirituels avec des voix de femmes, Ada Chadouleya et Masabih El Echk avec le groupe Mechket.
Sa troisième participation à l’Appel des Tabalas est la consécration du talent de ce grand artiste de la culture tunisienne.
- Ecouter un extrait du groupe

SENEGAL

Sokhna Fa Binta NDIAYE-
Elle a découvert sa passion pour chanter le Prophète de l’Islam alors qu’elle était encore une élève de Mame Nafissa Gueye (célèbre chanteuse soufie de Saint-Louis du Sénégal). Avec sa voix unique et ses éloges dédiés à Taaha, l’élu des élus, Sokhna Fabineta DIAYE captive son public au Sénégal et dans le monde au fil de ses concerts. Lead vocal du groupe Sopey Mouhtar, son répertoire comprend plusieurs titres dédiés aux Saints de l’Islam.
- Ecouter un extrait

MAURITANIE

Mourad Ahmed ZEIDANE
Mourad Ahmed Zeidan est un compositeur de musique - chanteur – tidiniste (Tidinit instrument à cordes berbère) et parolier. Ses premières notes de musique datent de 2004 à Nouakchott en Mauritanie. Né au sein d’une famille de griots, Mourad participe
en 2011 à son premier concours de musique avant d’organiser en 2013 son propre festival. Il est premie lauréat du concours de musique folk et traditionnelle organisé en 2011 à Nouakchott. Sa présence à Dakar est une occasion de montrerau public une autre facette de sa personnalitéd’artiste : les chants soufis. Il chante le Prophète en arabe, sa langue maternelle, en anglais et en espagnol.

- Ecouter un extrait

SENEGAL

Imam Malick SOW - Jama’atul Quraan wa Zikr
Fondateur de Jama’atul Quraan wa Zikr depuis 1986, Imam Malick Sow. forme des adultes et des jeunes enfants à la lecture du Coran et à l’initiation au Zikr. Le siège se trouve aux HLM1, à la villa 100 à Dakar au Sénégal. Il reste l’un des plus grand chanteur de Zikr du Sénégal
- Ecouter un extrait du groupe

SENEGAL

Cheikh Papa SOW Djimbira - Nourou Salam
Papa Djimbira Sow chante pour maintenir vivante la tradition familiale des Djimbira ? A l’image de son oncle maternel Cheikh Mame Mory Djimbira, il est chanteur dans la tradition des “khadres”, entendez la confrérie de la Qadiryya. Fondée à Bagdad au XIIe siècle la Qadiryya est la plus ancienne des confréries du Sénégal, même si elle ne compte aujourd’hui que 6% de la population. La Qadiryya a joué un rôle majeur dans l’introduction de l’islam en Afrique subsaharienne, avec l’appui des marchands arabes et des savants de Tombouctou. 
Se sentant investi de la responsabilité de reprendre le flambeau de la tradition familiale, c’est à Saint-Louis du Sénégal où il est scolarisé que Papa Djimbira Sow fréquente plusieurs figures importantes de la confrérie et qu’il mémorise poèmes, chants et mélodies. 

- Ecouter un extrait du groupe

SENEGAL

Saïda Bineta THIAM - Firqatoul Ahmadiya
Portrait d’une femme faite pour des scènes pleines d’émotions.
Saida Binta Thiam, lead vocal du Groupe Firqatoul Ahmadiya de Dakar au Sénégal, a débuté son initiation dans la chanson en 1988, toute jeune a l’âge de 14 ans. Ses bonnes prédispositions et son gout prononcé pour cet art ont réussi à la maintenir dans ce qu’elle considère aujourd’hui comme sa passion qu’elle fait vivre du mieux d’elle même.
Dans son activité de musique, elle reprend avec tact, sous forme de sonorités, les poèmes et panégyriques déclamés par les érudits en langue arabe, et principalement ceux du Sénégal toutes confréries confondues (tidianes, mourides, khadres etc).
Elle a sorti depuis 2008 quatre oeuvres audio de cinq à sept titres.
- Ecouter un extrait du groupe

TUNISIE

Les Voix du Soleil
C’est l’aventure passionnante et tellement humaniste d’un groupe de femmes tunisiennes unies dans l’amour du chant et de la musique et qui ont décidé d’être au service du social et de l’humanitaire.« Les Voix du Soleil », c’est le nom de cette chorale tunisienne fondée sous la direction du maestro Slim Baccouche et qui est composée de femmes de différents secteurs d’activité professionnelle. Pour leur première participation au Fizikr de Dakar, elles vont presenter un specacle intitulé « Saveurs Soufies »