Programmation 2016

Le programme de l’édition du Samedi 13 mai 2017 sera bientôt disponible.

TUNISIE

Selim BACCOUCHE-Groupe Mechket

- Ecouter un extrait du groupe

SENEGAL

Sokhna Ndéye Fatou NIANG -
Fille du Grand Chanteur de Khassaïde Mouride Abdoulaye NIANG. C’est en 1984 lors d’un magal de Touba qu’elle a voulu suivre les traces de son père. Ndèye Fatou Niang a mis sur le marché sa première production Yobalou Magalgui, sorti au magal 2011. Il est composé de six morceaux dont la plupart sont des tubes repris à son père. Aujourd’hui, le rêve de la dame est de percer dans le milieu et suivre les pas de son père. Mais les moyens constituent un véritable casse-tête. Pour plus de visibilité, la chanteuse a déjà effectué le tournage d’un clip titré Olafalou Serigne Fallou à Saint-Louis. Mais, l’absence de fonds retarde sa diffusion sur les différents supports médiatiques
Texte de Aïda Coumba DIOP Ndar Info
- Ecouter un extrait du groupe

PALESTINE

Ibrahima Yaya

- Ecouter un extrait du groupe

SENEGAL

Imam Malick SOW - Jama’atul Quraan wa Zikr
Fondateur de Jama’atul Quraan wa Zikr depuis 1986, Imam Malick Sow. forme des adultes et des jeunes enfants à la lecture du Coran et à l’initiation au Zikr. Le siège se trouve aux HLM1, à la villa 100 à Dakar au Sénégal. Il reste l’un des plus grand chanteur de Zikr du Sénégal
- Ecouter un extrait du groupe

SENEGAL

Cheikh Papa SOW Djimbira - Nourou Salam
Papa Djimbira Sow chante pour maintenir vivante la tradition familiale des Djimbira ? A l’image de son oncle maternel Cheikh Mame Mory Djimbira, il est chanteur dans la tradition des “khadres”, entendez la confrérie de la Qadiryya. Fondée à Bagdad au XIIe siècle la Qadiryya est la plus ancienne des confréries du Sénégal, même si elle ne compte aujourd’hui que 6% de la population. La Qadiryya a joué un rôle majeur dans l’introduction de l’islam en Afrique subsaharienne, avec l’appui des marchands arabes et des savants de Tombouctou. 
Se sentant investi de la responsabilité de reprendre le flambeau de la tradition familiale, c’est à Saint-Louis du Sénégal où il est scolarisé que Papa Djimbira Sow fréquente plusieurs figures importantes de la confrérie et qu’il mémorise poèmes, chants et mélodies. 
Ces musiciens qui l’accompagnent jouent des tabalas, instruments empruntés à la culture maure. 
- Ecouter un extrait du groupe

SENEGAL

Saïda Bineta THIAM - Firqatoul Ahmadiya
Portrait d’une femme faite pour des scènes pleines d’émotions.
Saida Binta Thiam, lead vocal du Groupe Firqatoul Ahmadiya de Dakar au Sénégal, a débuté son initiation dans la chanson en 1988, toute jeune a l’âge de 14 ans. Ses bonnes prédispositions et son gout prononcé pour cet art ont réussi à la maintenir dans ce qu’elle considère aujourd’hui comme sa passion qu’elle fait vivre du mieux d’elle même.
Dans son activité de musique, elle reprend avec tact, sous forme de sonorités, les poèmes et panégyriques déclamés par les érudits en langue arabe, et principalement ceux du Sénégal toutes confréries confondues (tidianes, mourides, khadres etc).
Elle a sorti depuis 2008 quatre oeuvres audio de cinq à sept titres.
- Ecouter un extrait du groupe

SENEGAL

Serigne Mor MBOUP

- Ecouter un extrait du groupe

INDONESIE

Nom groupe

- Ecouter un extrait du groupe

IRAN

Nom groupe

- Ecouter un extrait du groupe

PDF - 697.4 ko
Télécharger le document de la programmation 2016