A propos du Fizikr

Festival International du ZIKR, "L’APPEL DES TABALAS"

Nourou Salam et Sultan Communication en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication présentent le FIZIKR.

Le Sénégal fait partie des rares pays où tous les week-ends, sont organisées des veillées religieuses. Ces rencontres, encrées dans la tradition des pratiques culturelles et cultuelles du pays, sont des moments privilégiés pour revisiter les écrits des guides religieux. A travers ces écrits et mélodies, les valeurs telles que la tolérance, la paix, la solidarité, en somme les vertus cardinales de l’humanité source de stabilité sociale sont mises en évidence.
Cependant, le format classique ou traditionnel par lequel sont organisées ces veillées constitue un frein pour une large diffusion surtout dans les milieux des jeunes qui s’intéressent de plus en plus aux types de musiques dites modernes.
Quelles stratégies pour véhiculer davantage les messages contenus dans les écrits des saints- hommes, sources incommensurables d’éducation religieuse et sociale ?
L’une des solutions les plus adéquates demeure sans aucun le festival International “L‘APPEL DES TABALAS”.
Ce nouveau concept dans la sphère des mélodies religieuses sénégalaises, permettra de mieux s’approprier cette forme d’expression musicale, d’où l’intérêt d’y associer toutes les confréries disséminées sur l’étendue du territoire national. .
Ceci participera à la promotion du Zikr et des mélodies soufies, mais aussi contribuera à mettre à la disposition des jeunes le contenu des messages qui composent les poèmes religieux. .
Nourou Salam en concert avec Sultan Communication se veulent les pionniers de la promotion de cette expression musicale traditionnelle sénégalaise.
C’est l’objectif recherché dans l’Appel des Tabalas.